Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion et l’expérience de naviguer sur Charal et d’être au cœur de la classe IMOCA.
Je navigue depuis l’âge de 12 ans et j’ai participé à des courses sur tous types de bateaux, des petits aux maxis, mais là, c’était une toute nouvelle expérience pour moi !
Naviguer dans des vents relativement légers et malgré tout réussir à pousser le bateau à 20 nœuds, c’est incroyable! Son design avec ses foils et la simplicité de sa structure donnent une impression de robustesse pour les courses, et aussi de longévité.
Lors de cette journée j’ai vu des enfants courir demander un autographe au marin, comme si c’était pour eux une véritable Rock Star. C’est ce dont nous avons besoin dans la voile, avoir des héros pour accroître l’intérêt de ce sport ! J’ai compris pourquoi les skippers de course au large sont plus connus en France que les marins olympiques : les navigateurs ne sont pas seulement associés à une classe ou une discipline, mais ils sont connus pour leurs compétences de navigateurs. Nous avons le pouvoir de promouvoir notre sport d’une bien meilleure façon et cette navigation m’a ouvert les yeux sur les perspectives et ce potentiel.
J’ai passé une très bonne journée. C’était une grande expérience, et j’aimerais maintenant naviguer sur Charal dans des conditions difficiles afin de comprendre si la vitesse reste un facteur de stabilisation.
Merci à l’équipe de Charal !
Kim Ansersen
Président de World Sailing