Au moment d’aborder le Pot-au-noir, gros obstacle météo sur la route de Salvador de Bahia, Jérémie Beyou ne cachait pas une certaine appréhension, tant cette zone de convergence intertropicale entre alizés des hémisphères Nord et Sud peut être aléatoire. Malheureusement pour lui et pour Christopher Pratt, le piège s’est refermé mardi sur Charal, qui s’est retrouvé toute la journée bloqué dans une zone sans vent dont il peine encore à s’extraire mercredi matin.
« Nous avions prévu une trajectoire qui nous semblait correcte, prise par les multicoques devant nous, nous avions identifié les champs de vent et nous nous étions décalés dans l’ouest. Nous avons pris un dernier grain ce matin (mardi) et après, rideau. Nous restons concentrés, nous essayons de sortir de là, mais nous ne sommes vraiment pas récompensés », a commenté Jérémie Beyou dans la nuit de mardi à mercredi. Ce gros coup de frein a effectivement profité à Apivia (Charlie Dalin/Yann Eliès), qui, arrivé derrière Charal, a pu contourner la zone dans laquelle ce dernier s’est retrouvé collé, pour effacer les 100 milles de retard qu’il comptait mardi matin et prendre les commandes de la flotte 24 heures plus tard, sans être vraiment arrêté.
La sanction est difficile pour Jérémie Beyou et Christopher Pratt, qui ne sont pas prêts à renoncer, comme le confirme le premier : « Nous avons été un peu sonnés avec Chris, mais nous sommes solidaires et nous allons mettre du charbon pour revenir. Nous gardons la tête haute, il faut rester zen, se dire qu’il y a une part de loterie et surtout que ce n’est pas fini. » La route de Bahia est effectivement encore longue (1300 milles mercredi matin) et surtout favorable à Charal qui, lorsque se sera enfin établi l’alizé de sud-est à la sortie du Pot-au-noir, devrait décoller vers le Brésil, avec à son bord deux skippers décidés à tout donner pour effacer ce mauvais coup du sort…
Classement du 6 novembre à 9h00
Rg | Bateau | Nom | Dist Arr en MN | Ecart au 1er en MN | Vit en NDS |
1 | Apivia | Charlie Dalin / Yann Elies | 1315,80 | 10,60 | |
2 | Charal | Jeremie Beyou / Christopher Pratt | 1351,73 | +35.92 | 5,70 |
3 | 11th Hour Racing | Charlie Enright / Pascal Bidegorry | 1401,87 | +86.06 | 6,10 |
4 | PRB | Kevin Escoffier / Nicolas Lunven | 1411,24 | +95.44 | 8,60 |
5 | Banque Populaire | Clarisse Cremer / Armel le Cleac’h | 1415,97 | +100.17 | 9,90 |