Pour son premier Vendée Globe, Charal a mis les petits plats dans les grands ! L’entreprise basée à Cholet a en effet imaginé un dispositif innovant à 360 degrés pour permettre au plus grand nombre de s’immerger dans le projet sportif de Jérémie Beyou et de son équipe, mais aussi dans l’univers de la marque Charal.
Un village, trois lieux de rendez-vous
Si le Covid-19 a forcément conduit à adapter le dispositif (espaces plus aérés, sens de la circulation, masques obligatoires, gel hydroalcoolique, désinfection…), l’entreprise Charal a tenu à être présente sur le village des Sables d’Olonne pour faire vivre aux visiteurs des expériences fortes sur trois points de contact différents :
1/ Le stand-container Charal
Le stand-container, dans lequel on pourra toujours arriver par la fameuse tyrolienne, permettra de découvrir, via des panneaux explicatifs et des vidéos, Jérémie Beyou et son équipe, le skipper sera présent la première semaine d’ouverture du village pour des séances d’autographes. Les visiteurs pourront par ailleurs se mesurer à lui sur le très prisé winch distributeur, avec à la clé de nombreux cadeaux utiles (bonnets, éco-cups, porte-clés). Autant de lots qu’il sera également possible de gagner en répondant à un quizz portant sur la marque et le partenariat. Autre animation très appréciée, l’atelier de cuisine et de dégustation (sur place), qui, Vendée Globe oblige, proposera des recettes aux saveurs du monde.
2/ L’espace partenaires
Cet espace permettra de se plonger dans le projet de Jérémie et l’univers du Vendée Globe, mais également de découvrir en détail l’Imoca Charal. Il sera d’ailleurs possible d’être pris en photo sur une représentation d’un foil du bateau, puisque le photocall sera installé au sein de l’espace partenaires.
3/ Le foodtruck
Le foodtruck permettra de mettre en avant le savoir-faire de la marque Charal à travers certains de ses produits phares, cuisinés et proposés à la vente (à consommer sur place) : différentes recettes de burgers et surprise de bœuf finement tranchée au menu !
Un dispositif national exceptionnel
1/ En magasins
Charal organise pendant le Vendée Globe des animations commerciales sur les points de vente, où auront été mis en place des bacs entièrement habillés aux couleurs du bateau, avec de nombreux cadeaux à gagner. Par ailleurs, 6 millions de packs porteurs environ (emballages) seront eux aussi « customisés » Vendée Globe, qui proposeront un jeu-concours baptisé « Vendée Globe : Cap sur 100 000 euros ». Un plan national de communication médias complétera le dispositif, évidemment relayé sur tous les réseaux sociaux.
2/ Dans les écoles
Charal a lancé cet été un kit pédagogique spécial Vendée Globe en deux versions (cycle 2 : CP, CE1, CE2 et cycle 3 : CM1,CM2), qui rencontre déjà un franc succès parmi les écoles proches des sites de production, mais également sur le site du Charal Sailing Team, où il peut être téléchargé gratuitement.
3/ En mer
Les produits Charal feront le tour du monde, sur l’Imoca de Jérémie Beyou, mais pas seulement, d’autres skippers ayant été séduits par la nouvelle gamme Charal Sport qui propose des plats stérilisés à haute valeur nutritionnelle : hachis parmentier, bœuf bourguignon, salade de œuf et bœuf teriyaki.
Les salariés derrière Jérémie
Si la pandémie de Covid a malheureusement conduit à limiter les rencontres entre Jérémie et les salariés de Charal, ces derniers pourront « vivre fort » le Vendée Globe, via un système d’affichage digital qui relaiera tous les contenus créés sur le site du Charal Sailing Team et sur les réseaux sociaux. Deux jeux-concours leur seront par ailleurs proposés : un de dessins pour leurs enfants, dont les gagnants pourront rencontrer l’équipe de Jérémie mais verront aussi leur dessin faire le tour du monde, placés dans le cockpit de l’Imoca Charal. Un deuxième jeu sous forme de questions/réponses qui permettra de faire gagner dix week-ends sur le village des Sables d’Olonne, et de rencontrer Jérémie et son team.