JOUR 1
Nous entrons dans le Solent au levé du jour.
Le ciel chargé ne laisse paraître aucune ouverture, se déchargeant régulièrement de puissants grains. Les moutons blancs dessinés sur la surface de l’eau témoignent des puissantes rafales qui accélèrent entre l’île de Wight et l’Angleterre. Il faudra tirer des bords face au vent pour sortir du Solent.
Des centaines de bateaux s’accumulent sur le plans d’eau. Spectateurs ou concurrents, il faut avoir des yeux partout pour éviter toute collision.
Le premier coup de canon retenti et les multicoques s’élancent. Dans 15 minutes c’est au tour des IMOCA.
« Ballaste ou pas ? Tu en penses quoi toi ? «
Le départ est lancé et nous nous retrouvons au contact de nos concurrents directs, Hugo Boss, Apivia et Arkea Paprec.
Pas plus de 5 minutes entre chaque virements. Jérémie et Christopher prennent le rythme, ils enchaînent les manœuvres répétées en entraînement.
Un dernier virement nous permet de passer la dernière pointe du Solent et nous mène sur un long bord de près que nous allons prolonger jusqu’à la côte Française.
Jérémie et Christopher en profite pour régler le bateau. Les ballasts se remplissent et chaque élément embarque est rigoureusement matossé au vent.
Soudainement, le bateau part au lof et vire de bord. Nous avons taper un Ofni qui relève notre safran sous le vent.
Rien de grave, si ce n’est de précieux mètres perdus à remettre le bateau sur le bon bord.
A l’heure qu’il est, nous progressons au près entre les îles anglo-Normande avec un ris dans la GV et le J2 déroulé à l’avant, avec en ligne de mire les premières places du podium.
Gauthier Lebec