Aux dernières heures de cette 16e journée de course, au grand large du Guyana, Charal a retrouvé des ailes et la vitesse qui lui faisait défaut depuis deux jours. Il reste moins de 600 milles avant d’atteindre la ligne d’arrivée, soit entre 36 et 40 heures de mer, pour tenter de bouleverser la hiérarchie établie.
Desservis par les éléments pendant leur remontée au nord du Brésil, Jérémie et Christopher ont perdu du terrain dans la course de vitesse sur un bord qui les oppose à leurs compagnons de route LinkedOut et Apivia. Ce mercredi matin, en tout cas, Charal, légèrement décalé dans l’est de ses concurrents, semble avoir trouvé un nouveau souffle. L’étrave pointée vers l’arc antillais, le bateau noir progresse à 19 nœuds de moyenne.
Si le leader LinkedOut semble aujourd’hui difficilement atteignable, Apivia reste un rival accessible. Le ventilateur des alizés souffre encore de quelques « ratés » sur le chemin de la Martinique.
Jérémie et Christopher sont pressés de rejoindre les Oceanfifty et les Ultim qui se succèdent à Fort de France depuis hier, mais ils continuent de se battre. Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, tant qu’il reste des milles et quelques pièges sur la route, il y a de l’espoir.
Classement du 24 novembre à 9h heure française
Rg | Bateau | Nom | Dist Arr | Ecart au 1er | Lat | Long | Vit | Cap |
1 | LinkedOut | Thomas Ruyant / Morgan Lagraviere | 349,41 | 11 10.13′ N | 56 20.64′ W | 16,70 | 303,00 | |
2 | Apivia | Charlie Dalin / Paul Meilhat | 508,47 | +159.06 | 9 56.44′ N | 53 55.72′ W | 18,20 | 309,00 |
3 | Charal | Jeremie Beyou / Christopher Pratt | 565,22 | +215.80 | 9 40.68′ N | 52 57.54′ W | 17,90 | 295,00 |