Route du Rhum : Jérémie Beyou, morceau de bravoure
Au cœur d’un samedi aux conditions particulièrement complexes, Jérémie Beyou est parvenu à tenir bon et à se hisser à la 2e place (ce dimanche à 7 heures). Un exploit en soi, qui démontre à nouveau le potentiel de Charal 2 et la résistance de son skipper. Alors qu’il file vers le Sud-Ouest, retour sur une journée sous haute tension, avec l’analyse de Franck Cammas.
Plus que jamais depuis le départ de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, des conditions particulièrement toniques ont balayé la flotte. Il a fallu tenir et résister à la fatigue et à la décharge d’efforts. Franck Cammas revient sur l’enchaînement des dernières 24 heures : « Jérémie et la tête de flotte ont passé un premier front dans la nuit de vendredi à samedi ». Ensuite, alors que Charal 2 s’est légèrement décalé au Sud, tout comme Kevin Escoffier (Holcim-PRB) et Thomas Ruyant (LinkedOut), ils devaient affronter une zone de transition et de vent faibles à l’arrière du front. C’est d’ailleurs là que l’avance de Charlie Dalin a fondu, le skipper APIVIA perdant près de 50 milles. Une aubaine pour ses poursuivants, dont Jérémie Beyou, qui s’est employé comme jamais pour garder le rythme.
« Un front encore plus violent »
Car, dans la foulée, un nouveau front tonique était attendu en fin de journée. « Il est plus violent avec du vent de Nord Est qui rentre fort, souligne Franck Cammas. Or, tout l’enjeu est d’aller vite dans ces conditions violentes ». Dans ces conditions justement, un des rivaux de Jérémie, Louis Burton (Bureau Vallée) a démâté dans la soirée. Après ce front, les skippers dont celui de Charal ont pu mettre le clignotant vers le Sud et se rapprocher enfin des alizés tant attendus. Mission accomplie pour Jérémie qui a profité de la soirée pour prendre la 2e place du classement, avec 5 milles d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut, 3e) ce dimanche à 7 heures.
Franck Cammas rappelle que Charal 2, dont il a participé à l’élaboration, a été pensé et conçu pour le Vendée Globe. Or, les conditions de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe ne sont pas les plus favorables à ses capacités. Pourtant, même dans ces conditions au près, Charal 2 a une capacité certaine à batailler avec certains des bateaux les performants de la flotte. « Charal 2 montre un très bon potentiel et c’est très positif. Ça permet aussi à Jérémie d’emmagasiner de la confiance ».