10-12 nœuds de vent de nord-est, une légère houle et un ciel qui a mis du temps à se dégager, le départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre s’est parfaitement déroulé. Les 59 bateaux se sont élancés dimanche à 13h15, bâbord amure (vent venant de la droite), sous grand-voile haute et J2 à l’avant (voile de taille intermédiaire). Côté bâbord de la ligne, Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont d’entrée montré le potentiel de Charal en parvenant à dépasser Bureau Vallée (Louis Burton/Davy Beaudart) puis 4myplanet (Alexia Barrier/Joan Mulloy) pour prendre rapidement les commandes de la flotte des 29 monocoques Imoca.
Le parcours inaugural de 15 milles au près vers la bouée Région Normandie situé au pied des falaises d’Etretat a ensuite redistribué les cartes, favorisant les duos ayant fait le choix de rester au plus près de la côte pour s’extirper d’un fort courant contraire (coefficient de marée de 106) au détriment de ceux qui, comme Jérémie et Christopher, passés en 19e position à Etretat, ont fait le choix du large. La route est encore longue avec ses 4350 milles entre Le Havre et Salvador de Bahia.
La suite du programme ? Une montée progressive du vent synonyme de sortie de Manche rapide, les premiers étant attendus à la pointe de la Bretagne lundi au petit matin. Ce sera alors l’heure du premier grand choix stratégique entre une route vers l’ouest dans du vent très soutenu mais au portant et une descente plein sud du Golfe de Gascogne au près dans du vent medium. Résultat des courses lundi matin…