Repassé en tête de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre vendredi matin grâce à un petit décalage dans l’ouest par rapport à Apivia (Charlie Dalin/Yann Eliès) et une succession d’empannages, Charal a quasiment doublé son avance sur son rival depuis, puisque l’écart entre les deux foilers est de 35 milles ce samedi matin.
Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont contourné vendredi les îles Canaries par l’ouest, ils continuent leur descente vers l’équateur dans un alizé de nord-est toujours soutenu d’une vingtaine de nœuds, synonyme de navigation toujours engagée, comme l’a confié Jérémie vendredi dans une vidéo du bord : « C’est super humide et super sport, mais pour l’instant, ça se passe bien parce qu’on a repris la tête ».
L’enjeu désormais pour le duo est de continuer à descendre le plus rapidement possible cap au sud-ouest et de suivre de près l’évolution du Pot-au-noir, le gros obstacle météo sur la route de Salvador de Bahia. Cette vaste zone située juste au-dessus de l’équateur, dans laquelle convergent les alizés de nord-est de l’hémisphère Nord et de sud-est de l’hémisphère Sud, est redoutée des marins, parce que très aléatoire, entre violents grains et absence totale de vent. Il s’agit donc de trouver le meilleur point de passage pour y rester le moins longtemps possible.
Classement du 2 novembre 9h00
Rg | Bateau | Nom | Dist Arr | Ecart au 1er en MN | Vit en nds |
1 | Charal | Jeremie Beyou / Christopher Pratt | 2684,66 | 17,60 | |
2 | Apivia | Charlie Dalin / Yann Elies | 2718,67 | +34.01 | 19,10 |
3 | Banque Populaire | Clarisse Cremer / Armel le Cleac’h | 2754,70 | +70.04 | 17,70 |
4 | 11th Hour Racing | Charlie Enright / Pascal Bidegorry | 2760,68 | +76.02 | 19,90 |
5 | PRB | Kevin Escoffier / Nicolas Lunven | 2765,85 | +81.19 | 14,40 |