« CHARAL 2 : LA RÉCOMPENSE D’UN TRAVAIL COLLECTIF »
Ils sont une quinzaine d’ingénieurs, dont cinq au sein du Charal Sailing Team, à s’être relayés pour designer Charal 2. Ensuite, plus d’une centaine de spécialistes se sont affairés à la construction du bateau, à dessiner et usiner l’ensemble des pièces, quasiment toutes des prototypes. « On a approché les 35 000 heures de conception et 40 000 heures de construction », souligne Pierre-François Dargnies, directeur technique. « Dévoiler Charal 2 est une récompense et un grand moment d’émotion pour l’équipe et toutes les entreprises qui ont participé à ce projet », s’enthousiasme Jérémie Beyou.
Ce qui frappe au premier regard, c’est l’étroitesse de la carène, la plus étroite de tous les IMOCA existant. L’avant a été dessiné en scow, « une forme arrondie qui permet aussi de conserver de la puissance » souligne Jérémie. Le centre de gravité et la répartition des masses ont également été optimisés et reculés au maximum dans le même but.