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Le bateau

Imoca 60 Charal

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L'IMOCA 60 CHARAL

Tout en conservant l’ADN racé et performant de Charal 1, l’équipe du Charal Sailing Team s’est attelée à mettre sur pied un IMOCA plus marin, plus rapide, plus agile… aboutissant à un design ambitieux et audacieux.

En 2018 déjà, Charal 1 préfigurait d’une nouvelle ère en étant le premier IMOCA à grands foils mis à l’eau. Quatre ans et neuf podiums plus tard, riche d’une solide expérience, le Team est allé plus loin pour  gagner encore en performance. 

Les équipes du Charal Sailing Team en collaboration étroite avec le cabinet Sam Manuard et des intervenants extérieurs ont donc concentré leurs recherches afin de répondre à cette problématique. Pour ressortir plus rapidement des vagues, gagner en stabilité et augmenter les vitesses de moyenne, le bateau se veut encore plus typé, plus racé et des choix à la fois forts et tranchés ont été réalisés. Lire la suite

« CHARAL 2 : LA RÉCOMPENSE D’UN TRAVAIL COLLECTIF »

Ils sont une quinzaine d’ingénieurs, dont cinq au sein du Charal Sailing Team, à s’être relayés pour designer Charal 2. Ensuite, plus d’une centaine de spécialistes se sont affairés à la construction du bateau, à dessiner et usiner l’ensemble des pièces, quasiment toutes des prototypes. « On a approché les 35 000 heures de conception et 40 000 heures de construction », souligne Pierre-François Dargnies, directeur technique. « Dévoiler Charal 2 est une récompense et un grand moment d’émotion pour l’équipe et toutes les entreprises qui ont participé à ce projet », s’enthousiasme Jérémie Beyou.

Ce qui frappe au premier regard, c’est l’étroitesse de la carène, la plus étroite de tous les IMOCA existant. L’avant a été dessiné en scow, « une forme arrondie qui permet aussi de conserver de la puissance » souligne Jérémie. Le centre de gravité et la répartition des masses ont également été optimisés et reculés au maximum dans le même but.