Qui remportera dans la soirée la première édition de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne ? A 250 milles du but, le suspense reste total ce matin avec encore cinq solitaires qui se tiennent en moins de 30 milles. Ils filent à vive allure vers la Vendée, appuyés sur leur foil tribord et propulsés par un vent de nord d’une quinzaine de nœuds qui va les accompagner jusqu’au bout.
Ce mardi à 8h30, Jérémie Beyou mène les débats, le skipper de l’IMOCA Charal s’étant emparé des commandes de la course lundi après le passage du waypoint Gallimard, grâce à une belle trajectoire et une vitesse moyenne un peu plus élevée que celle de ses concurrents. Rien n’est cependant joué, puisque Charlie Dalin ne suit qu’à 7 milles derrière le puissant monocoque argenté, tandis que Thomas Ruyant est à l’affût, à 8,5 milles, Kevin Escoffier et Sam Davies n’ayant pas dit leur dernier mot.
Autant dire que ce 14 juillet s’annonce particulièrement intense à bord des bateaux de tête, avec au programme de la vitesse, des réglages, éventuellement un ou plusieurs changements de voile en cas de variation de la force du vent, et à l’arrivée, un beau feu d’artifices d’émotion pour le vainqueur, qui aura bien mérité d’être célébré après plus de dix jours de cette incessante régate océanique.