JOUR 2
Nous avons viré près des côtes Françaises à la tombée de la nuit. Le bateau est gité en bâbord amure pour une nouvelle traversée de la Manche. Un long bord que nous pousserons jusqu’aux côtes Irlandaise.
Si le vent a été stable en direction pendant la nuit, il ne l’a pas été en force, contraignant Jérémie et Christopher à ariser et à renvoyer la GV régulièrement.
Au lever du jour, le vent est plus faible. Christopher décide d’affaler le J3 pour réduire le fardage du bateau.
Nous sommes talonnés de près par Sébastien Simon et Yann Elies sur Arkea Paprec. Dès que le vent faibli, ils nous rattrapent. Leur mode de navigation différent du nôtre, pousse Jérémie et Christopher à revoir le compromis cap/vitesse de Charal en essayant différents réglages.
En fin de matinée, nous passons au Nord des Scilly. Cet archipel situé à la pointe Sud Ouest de l’Angleterre nous rappel notre Bretagne. Le bateau marche entre 13 et 18 noeuds. J’en profite pour faire un vol de drone et prendre un peu de hauteur pour admirer ces falaises découpées. Nous aurons le loisir de les observer que trop peu de temps.
Pour une fois, le ciel n’est pas voilé et le soleil tape pile dans l’axe de notre cockpit. « C’est l’heure du séchage ! » lance Christopher. Nous enlevons tour à tour nos cirés qui s’entassent sur les crochets du cockpit. On respire de nouveau !
Je ne peux pas en dire autant une fois à l’intérieur du bateau… Dans cet espace exigu et mal ventilé qu’est l’intérieur d’un IMOCA, je trouve qu’il devrait y avoir une règle pour que chaque équipier garde ses bottes ou ses chaussures en toutes circonstances. *rires*
Bref,
Le vent faibli de nouveau et Arkea Paprec nous montre son redoutable potentiel dans ces conditions. Le bateau nous dépasse sous le vent. Nous restons au contact.
Ce long bord de près nous paraît presque monotone. Parfois, quelques dauphins accompagnent notre traversée de la mer d’Irlande.
Jérémie et Christopher en profite pour se reposer.
La nuit va être sportive. Au coucher du soleil, nous virerons près des côtes Irlandaises avant de contourner le fameux cailloux en pleine nuit et amorcer notre descente sous spi.
J’espère avoir un peu de lumière pour capter ce fameux phare que je contournerai pour la 3e fois. Quel débutant !
Ça sera au moins le 10e passage pour Christopher et le 15e pour Jérémie ! Aucun des deux n’ont su me répondre précisément…
Gauthier Lebec