Après plus d’une semaine de course sur la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, la lutte est toujours aussi intense en tête de la course, puisque ce dimanche matin, moins de 2 milles séparent le leader, Charlie Dalin, de Jérémie Beyou, tandis que Thomas Ruyant suit à 7 milles ! Samedi, grâce à une trajectoire parfaite dans un vent qui n’a cessé de varier, nécessitant beaucoup d’ajustements du plan de voilure, le skipper de l’IMOCA Charal a pris les commandes au moment d’attaquer un long bord de 500 milles tribord amure vers la dernière marque de passage de la course, le waypoint Gallimard.
« Ça va vite, ça navigue propre entre nous depuis le départ. Il ne faut pas faire d’erreur », a juste eu le temps de commenter Jérémie lors d’une courte vacation avec l’organisation peu audible en raison des chocs de Charal sur l’eau. Depuis, le vent de sud-ouest s’est un peu calmé (une petite dizaine de nœuds) rendant la nuit de samedi à dimanche un peu plus confortable, mais il va forcir de nouveau dans la journée (15-17 nœuds), avant de s’éteindre totalement à l’approche du waypoint Gallimard dans une nouvelle dorsale* anticyclonique centrée pile sur ce point de passage.
Inutile de dire qu’à bord de Charal, mais également de ses concurrents, la nuit prochaine ne s’annonce pas de tout repos, avec beaucoup de réglages en perspective et la plus extrême vigilance pour tenter d’exploiter au mieux les moindres petits souffles d’air. Et dans ces conditions, un nouveau regroupement général est à attendre au moment où les premiers franchiront cette bouée virtuelle, sans doute lundi matin, avant d’attaquer un dernier bord de 540 milles vers les Sables d’Olonne, probablement au portant (vent venant de l’arrière). Bref, comme dans les meilleurs films hitchcockiens, le dénouement ne sera connu qu’au tout dernier moment, sans doute mercredi.
* Dorsale anticyclonique ou crête barométrique est une région anticyclonique prenant une forme allongée