Ce dimanche, le skipper de Charal reprendra le chemin de la compétition pour une saison qui s’annonce bien remplie. Après une phase de chantier conséquente pour toute l’équipe, Jérémie disputera The Transat CIC entre Lorient et New York (départ ce dimanche) puis la New York-Vendée (dès le 29 mai) dont il est tenant du titre. Une véritable mise en jambe avant de se projeter vers le grand objectif de l’année : le Vendée Globe en novembre prochain.
En course au large, la maîtrise du temps est une des clés pour performer. Et à l’heure d’aborder une saison qui sera marquée par sa cinquième participation au Vendée Globe, Jérémie Beyou apprécie « être dans les temps ». « Nous avons coché toutes les cases que l’on souhaitait, sans prendre de retard, sans connaître de casse ou de désillusion majeure. Aujourd’hui, nous sommes au rendez-vous des objectifs qu’on s’est fixé »
Une nouvelle paire de foils et davantage de stabilité
Depuis la mise à l’eau de Charal 2, il y a deux ans, Jérémie accumule les bons résultats: 2e à la Route du Rhum, 4e à la Transat Jacques Vabre, 2e à Retour à la Base. Avant d’entamer la saison 2024, ses deux transatlantiques et son tour du monde, une phase de chantier particulièrement conséquente a eu lieu. « Nous avons démonté toutes les pièces du bateau pour en vérifier l’usure, en changer certaines » explique Jérémie. « Nous avons changé quelques aspects en matière d’accastillage, fait des modifications sur la masse globale du bateau, ajouté du volume sur le pont ».
Par ailleurs, Charal 2 a été doté d’une nouvelle paire de foils. Ils ont été dessinés par Martin Fisher, un habitué du circuit en coupe de l’America, actuellement chez les Britanniques d’Ineos, et conçus par C3 Technologie. « Grâce à ces foils, le vol est un peu moins haut et on régule mieux en gîte. Nous avons cherché à être plus stable et à naviguer davantage à plat sur les bords rapides ». Si certains concurrents préfèrent installer leurs nouveaux foils après les deux transats, l’équipe a donc fait un choix différent. « On sait qu’il faut du temps pour étudier la fiabilité, mesurer avec précision les gains en performance »
The Transat CIC, « un parcours intéressant et complexe »
Jérémie a pu en avoir un premier aperçu depuis que le bateau a été remis à l’eau le 2 avril dernier et réaliser quelques navigations, dont un stage et une sortie de 24 heures. « Je me sens vraiment à l’aise avec les nouveaux foils même si on n’en a pas encore vu tous les bienfaits ».
Désormais, tous les regards se tournent vers la première course de la saison : The Transat CIC. Un départ « à la maison » à Lorient avant de rejoindre New York au fil d’une course qui s’annonce épique. « C’est un parcours très intéressant et complexe parce qu’on va vers les phénomènes météos (qui vont d’Ouest en Est) et que les enchaînements seront très rapides. Il y aura beaucoup de changements d’allure, de voile et avoir une grosse cadence. Il faudra être bien réveillé, ça va être tonique ! »
Deux transats, une même exigence
L’enjeu, surtout, c’est de trouver le bon curseur. « L’objectif final, c’est le Vendée Globe. On va osciller entre l’envie de gagner et la volonté de préserver le bateau parce qu’on sait qu’une casse importante peut être rédhibitoire à quelques mois du tour du monde. En fonction des circonstances, je pourrais être amené à lever le pied ». Gérer son effort et maîtriser la prise de risque seront essentiels. D’autant qu’après l’arrivée prestigieuse dans la baie de New York, les skippers devront rapidement se préparer pour la transatlantique retour, New York-Vendée.
Il y a quatre ans, Jérémie l’avait emporté. « Le départ de New-York n’est jamais simple avec le trafic maritime ou encore les mammifères marins. Ce sera important d’être extrêmement vigilant ». La suite, ce sera un sprint. Jérémie s’était imposé en 9 jours et 16 heures et il ne serait pas improbable que son temps soit battu. « Avec les bateaux de dernière génération, ça peut aller très vite ! » Et il y a une certitude : Jérémie sera aux avant-postes, enthousiaste à l’idée de s’élancer dans une saison qui s’annonce riche en émotions.