Depuis l’ouverture du village du Vendée Globe, samedi 18 octobre, des milliers de spectateurs se pressent chaque jour sur les pontons. Entre ceux qui animent avec enthousiasme le stand et ceux qui prennent soin du bateau de Jérémie Beyou, les membres du collectif Charal s’emploient au quotidien afin de faire vivre au plus grand nombre une expérience inoubliable et d’assurer à Jérémie de partir le plus sereinement possible. Témoignages de quatre d’entre eux à 10 jours du grand départ.
Guillaume Charoy : « ça fait rêver les gens »
Technicien composite – Charal Sailing Team
Mon rôle. « Je suis chargé de tous les aspects liés au composite. J’interviens sur la plateforme du bateau pour réparer et faire des modifications surtout lors des périodes de chantier. Au village, il s’agit surtout de peaufiner quelques détails et de bien fiabiliser les systèmes pour qu’ils soient le plus résistants possibles. Désormais, il reste peu de choses à faire. D’ici le départ, on donnera quelques coups de vernis, on passera le chiffon et on nettoiera l’intérieur pour que Jérémie se sente bien à bord ! »
Mon regard sur l’événement. « L’ ambiance est vraiment très agréable. L’état d’esprit de toute l’équipe est top, on peut échanger avec le public. Je trouve très intéressant de prendre le temps de discuter avec les gens, expliquer notre métier et partager notre passion. On voit que ça les fait rêver, c’est génial ! »
Chloé Moulier : « du plaisir et de la fierté »
Responsable produit, en charge du projet voile chez Charal
Mon rôle. « Pendant plusieurs mois, nous avons réfléchi au stand, à ce qu’il soit à la fois ludique, pédagogique, que l’on puisse apprendre des choses sur la course au large et sur la marque. Depuis l’ouverture du village, je m’attache au quotidien à accueillir les collaborateurs de Charal, nos clients et le public… L’idée c’est de mettre de l’huile dans les rouages et s’assurer que tout se passe pour le mieux ! »
Mon regard sur l’événement. « C’est hyper positif ! Après une semaine, plus de 12 000 personnes ont visité notre stand immersif. Les gens font la queue dans une très bonne ambiance pour participer à nos animations, goûter nos produits et gagner des goodies. Cette année, encore plus de collaborateurs de différents services viennent nous prêter main forte. C’est agréable de voir leur plaisir et leur fierté de parler de la marque et d’échanger avec le public au quotidien. Nous allons tout faire pour conserver ce rythme et tenter d’accueillir plus que les 40 000 visiteurs qui étaient venus au stand à la Route du Rhum 2022 ! »
Valentin Le Floch : « on prend tous énormément de plaisir »
Responsable gréement – Charal Sailing Team
Mon rôle. « En tant que gréeur, je m’occupe de tous les bouts, un peu de l’accastillage et de tout ce qui a attrait au mât et à la bôme du bateau. Actuellement, mon travail se concentre surtout sur des vérifications. Le mât, la bôme, le hook, les foils… C’est important de tout vérifier et tout inspecter pour ne rien laisser au hasard ».
Mon regard sur l’événement. « À Lorient, le port est ouvert au public donc on a l’habitude de croiser des gens et d’échanger avec eux. Mais là, rien que pour accéder au bateau, on croise du monde ! L’ambiance est très bonne au sein du team, je sais qu’on prend tous énormément de plaisir à vivre ce moment. Nous avons pu naviguer samedi pour tout valider. On sait que le bateau est fin prêt. Jérémie va pouvoir partir sereinement pour disputer son Vendée Globe ! »
Jonathan Guinaudeau : « un contact direct hyper enrichissant »
Désosseur pareur, pôle cuisson au stand Charal
Mon rôle. « Dans le stand, je suis au ‘pôle cuisson’. On y prépare les différents produits Charal que l’on fait goûter aux visiteurs après leur passage dans le stand. Le matin, on s’attache à préparer les filets puis on les coupe au fil des dégustations. Ça permet d’avoir un retour direct de la part des visiteurs, de leur faire découvrir nos métiers mais aussi des associations de saveurs dont ils n’ont pas forcément l’habitude »
Mon regard sur l’événement. « C’était la première fois que je participe à ce type d’événements. C’est super enrichissant d’être au contact direct des gens, de pouvoir discuter avec eux, de comprendre leurs goûts, leurs habitudes alimentaires, de leur donner des conseils… Je crois qu’on a plus de 95% de bons retours ! Et puis l’ambiance est vraiment très bonne au sein de l’équipe Charal et dans tout le village. Si j’ai l’occasion de participer à nouveau à un départ de course, je le referais sans hésiter ! »